Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog des loisirs de kris
  • : Le blog des loisirs de kris est un blog destiné à partager la passion de kris pour les loisirs créatifs avec les internautes
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens

28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 07:54
Le Centre de table

Noël n'est plus si loin que cela. Il faut donc songer à le préparer ou du moins glaner et mettre de côté toutes ces petites choses qui nous servirons à terme pour la décoration des fêtes de fin d'année.

 centre-table1.jpg

Parlons du centre de table. Celui-ci peut être réalisé avec toutes sortes de choses :

 

- des choses récupérées dans la nature :

pommes de pin,

morceaux de bois flotté,

plumes,

cailloux,

coquillages,

champignons séchés,

morceaux d'écorce,

branche de sapin, de houx,

etc.

 

 

Petite note concernant les éléments récupérés dans la nature :

Bois, pommes de pin, plumes, il faut s’assurer avant tout de leur propreté et ne pas hésiter à les préparer avec un produit anti « bestioles ». (Imaginez la tête des convives si de petites bêtes sortent du bois pour s’inviter au repas ! ). 

 centre-table-michele.jpg

- des choses trouvées dans nos tiroirs (ou dans les magasins :) !)

boules de Noël,

rubans,

petits personnages,

feutrine,

mousse synthétique,

fleurs artificielles,

petits objets en bois,

etc.

 

Sans oublier :

le givre (en bombe ou en pâte/colle),

les paillettes,

les bougies (bougies chauffe plat entre autres)

la peinture dorée ou argentée

 centre-table2.jpg

 la base

Beaucoup de choses peuvent servir comme base pour le centre de table : petite cagette de fruits ou d'huîtres, assiette, saladier, boite en carton, papier mâché ou bois, etc. L'important c'est de connaître la taille et la forme de votre centre de table finalisé (rond, long, carré,...) et l'impression qui doit s'en dégager. Pour un aspect "nature" pariez plutôt sur le bois, la boite en papier mâché. Pour un aspect plus "paillette" n'hésitez pas à choisir quelque chose qui brille déjà : porcelaine, verre, boite recouverte de papier brillant, coupe en métal, ...

Comment faire tenir les éléments de décoration

La mousse synthétique

Dans un contenant type boite ou saladier, la mousse synthétique peut s'avérer un allier utile : on plante dedans les éléments de décorations à la hauteur et dans l'angle que l'on veut leur donner. La mousse, une fois humidifiée, permet de faire des compositions avec des fleurs fraiches qui se garderont plus longtemps. Attention toutefois aux autres éléments que l’on est tenté d’ajouter qui, eux, ne supporteront pas l’humidité (bois, papier, objets peints,…) et risquent de se déteriorer.

 

La colle chaude

La colle chaude s'applique grâce à un pistolet électrique qui fait fondre des bâtonnets de colle. Elle permet de coller à peu près tout sur tout : bois, verre, métal, pomme de pin (!). En quelques mots, elle correspond aux collages décoratifs de tout élément léger qui ne demande ni traction ni effort.

Il suffit d'encoller un seul des deux éléments. La prise est instantanée, il faut donc presser rapidement les deux éléments que l'on souhaite assembler. Attention à ne pas se brûler la colle est vraiment chaude ! Tant que la colle est chaude (deux à trois secondes) on peut ajuster les éléments entre eux.

Le surplus de colle peut être retiré une fois la colle refroidie mais, la colle étant translucide, elle permet des assemblages discrets.

 

La colle néoprène

Connue pour être utilisés dans l'assemblage de mousses plastiques, placage, stratifiés ou panneaux métallique, la colle néoprène permet aussi de coller des supports de nature différentes (ex : métal sur bois, liège sur plâtre, bois sur ciment, etc.).

Elle existe sous deux formes : liquide (pour les surfaces horizontales) ou en gel (qui ne coule pas). Contrairement à la colle chaude, il faut encoller les deux surfaces à réunir, laisser sécher jusqu'à évaporation des solvants (15 à 20mn) puis d'assembler les éléments lorsque le film de colle semble ne plus adhérer. Attention, la prise est immédiate et ne permet pas de réajustement.

 

Comment dorer les éléments 

Les paillettes et les dorures sont toujours de la fête pour animer une décoration de Noël ou de fin d'année. Elles sont disponibles en bombes ou en tubes (ou pots) de colle pailletée. 

Il est préférable d'utiliser les bombes à l'extérieur, sur un papier journal, leur vapeurs étant peu agréables et le risque de teindre les meubles élevé ! Toutefois il est possible de "bomber" des éléments en utilisant un carton dans lequel on dépose l'objet à peindre et qui servira de paravent contre les projections intempestives.

La méthode pour les bombes : vaporiser d'assez loin afin d'éviter les coulures dûes à un excès de peinture et appliquer la peinture avec un mouvement circulaire. Afin de retirer les restes de peinture dans la buse, ne pas oublier, lorsque l'on a terminé de retourner la bombe et de faire quelques pressions jusqu'à ce que seul de l'air sorte. 

 

Les colles à paillettes s'appliquent au pinceau soit en touche, soi sur la totalité de la surface à décorer. L'application en colle nécessite un temps de séchage plus long qu'avec une bombe. Il faut souvent s'occuper d'un élément après l'autre et de les isoler le temps que la colle sèche.

Généralement, la colle à paillette est moins couvrante que la bombe : elle permet donc de voir la couleur d'origine de l'élément peint.


Partager cet article
Repost0

commentaires